« Le Jazz n’est ni un répertoire spécifique, ni un exercice académique… mais une manière de vivre. »
– Lester Bowie
Cie Akrorythmik
Durée: 50min (spectacle 2013)
Note d’intention
« Le Jazz est né du métissage et du brassage des cultures africaines et européennes. Ce nouveau langage rythmique universel des années 20 ne cessera d’évoluer tout au long du XX ème siècle, du Blues au Ragtime, du New Orleans au Swing, du Rythm’ & Blues au Rock, de la Soul au Hip Hop ».
Avec une soif de liberté et de créativité rappelant les débuts du hip hop en France, j’ai voulu partager cette passion pour la culture jazz auprès d’un plus large public.
J’ai choisi de mettre en scène trois générations de danseurs hip hop pour montrer que le jazz reste intemporel et pour transmettre aux plus jeunes cette histoire des cultures urbaines. »
JP Douterluigne
Le spectacle
Sur fond d’images et de musiques d’archives réarrangées et remixées, Jazz Revue nous fait découvrir l’influence du Jazz dans les musiques et les danses urbaines.
Dans un Club de Jazz, quatre danseurs et un DJ musicien se rencontrent et nous font revivre l’effervescence de ces musiques des Années Folles. Les claquettes se mêlent au hip hop, les images projetées accompagnent les danseurs et la fièvre du swing est transmise dans la liberté, la joie et la complicité.
La Compagnie Akrorythmik
Créée en 2003 à Marseille par le danseur-chorégraphe Jean-Pierre Douterluigne (ex-Cie Funk Attitude), la compagnie Akrorythmik puise son inspiration dans le métissage des cultures urbaines : des rythmes africains au blues, des claquettes au jazz, du funk au hip-hop.
En 2004, la rencontre avec le deejay-compositeur Lionel Levi alias DJ Kep Dany oriente la Cie Akrorythmik vers de nouvelles perspectives de composition et de transmission des cultures urbaines. La compagnie réalise de nombreux projets chorégraphiques et pédagogiques basés sur la créativité et l’enseignement des arts urbains.
En 2007, à la demande de l’espace culturel Busserine (Marseille), pour le printemps de la Danse, naîtra le spectacle Jazz to Hip Hop. Cette création retrace l’histoire des cultures urbaines, de l’abolition de l’esclavage à nos jours, en mêlant des images d’archives à des performances de musiciens, danseurs et MC.
En 2008, Jean-Pierre Douterluigne met en scène Impasse de l’or, un spectacle sur les dérives de la consommation avec Farid Berki et Lionel Levi à Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais.
En 2010, il créé Dream Street, une comédie musicale contemporaine, interprétée par Barbara Wastiaux et Jean-Pierre Douterluigne.